Trail de la fontaine des ânes
18 juin 2018

Marion Ailloud parle de son premier trail

Qui et/ou qu’est-ce qui t’a motivé pour t’inscrire ?

Je fais peu de courses (1 ou 2 par an), mais comment résister à une sortie club dans les paysages du Beaujolais, à une période de l’année où on a de fortes chances de ne pas avoir l’onglée sur la ligne de départ 🙂

Comment t’es tu préparée ?

C’était mon premier “vrai” trail (ma seule expérience était un trail de 7 km de nuit dans une ambiance “course en groupe”), mais je suis habituée aux terrains vallonnés car je fais de la rando en montagne depuis petite. Vu que je ne cours qu’une ou deux fois par semaine, j’ai essayé de faire quelques sorties dans les escaliers et je pense aussi que les séances de PPG m’ont aidée. Le stage de trail m’a aussi beaucoup apporté : une ambiance très sympa et encourageante, et la découverte du trail avec des conseils et des beaux parcours pour essayer de les mettre en pratique…

Raconte-nous ta course, comment l’as-tu vécue ?

D’abord, bravo à Roxane (Michel) car elle finit avec un super chrono ! Au départ, je pars vite. La première montée me calme tout de suite et je me dis qu’il faut ralentir pour tenir les 18 km 🙂 J’essaie donc de trouver un rythme plus confortable et surtout je renonce à courir pendant les montées les plus raides. Un copain me rattrape et m’encourage jusqu’au ravitaillement, mais il s’arrête recharger sa réserve d’eau alors qu’en bon chameau, je continue… Les 2 derniers km de montée ont été difficiles au début, mais là encore un coureur me double et j’essaie de m’accrocher car il est super régulier. Après la montée, la descente est ensuite une récompense ! J’essaie de décontracter les bras et de faire de petites foulées rapides (pas trop difficile, avec mes 1m57…), et ça y est, j’arrive au dernier replat avant la ligne d’arrivée.

As-tu participé à d’autres courses après ?

Je sèche les séances de fractionné. Or il faut en faire pour progresser… Depuis cette course, j’ai participé à l’Ekiden de Grenoble (super équipe des Aaaliennes !) et, au dernier moment, au LUT by night 26 km. J’ai souffert sur les 10 km de l’Ekiden, mais j’ai retrouvé de bonnes sensations au LUT by night. Pour les prochains objectifs, ça sera en 2019.