Chaque année l’AAAL propose dans son challenge une course en relais.
Cette année c’est l’Ekiden de Grenoble pour sa 10ème édition le 21 octobre 2018 qui a été choisi. 5 équipes de l’AAAL y ont participé dont une équipe féminine composée de Marion, Anne, Elodie, Aurélie, Margaux et Emilie.

Résultat : 9ème équipe féminine en 3H08, chrono et qualificatif pour les championnats de France !

L’Ekiden est un marathon (42,195 km) en relais de 6 coureurs. Les distances sont imposées et sont réalisées par 6 coureurs différents dans l’ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km, 7,195 km.

Le parcours est constitué d’une boucle à réaliser une ou deux fois selon les relayeurs. La zone de relais est au même endroit que les lignes de départ et d’arrivée pour plus de convivialité. Les équipes peuvent ainsi s’encourager facilement et voir la progression du classement de leur équipe à chaque relais.

Interview de ces dames, en relais :

Qu’est-ce qui vous a motivé à vouloir courir un Ekiden ?

Marion Un équi-quoi ? D’abord, pour moi, c’est la curiosité (je me voyais déjà embarquée dans une course avec des chevaux genre « Ride and Run » 🙂 Plus sérieusement, c’est la découverte de ce type de course, l’envie de courir en équipe et…
Elodie …un bon moyen pour apprendre à se connaître. Nous avions toutes le même niveau donc c’était très sympa de voir qu’on pourrait d’autres épreuves en équipe.

Qu’avez-vous préféré dans cette course ?

Anne J’ai adoré le fait de courir avec une équipe soudée et motivée par un même objectif, s’encourager mutuellement et…
Margaux …la bonne ambiance que cela a générée ! Tous les coureurs du club attendent leur relai dans la même zone, donc ça fait du monde et un paquet d’encouragements !

Comment vous êtes-vous préparées, cela nécessite-t-il une préparation spécifique ?

Aurélie Sans course rapide à mon actif depuis fort longtemps et désireuse d’assurer un premier passage de relais à la hauteur de mon émérite mais non moins amicale équipe, une préparation cardio et musculaire s’imposait. Oui mais les séances VMA sont bien plus intenses quand on est accompagné, alors….
Emilie …on a essayé de faire quelques séances communes notamment pour celles qui faisaient les 5 km, l’allure de course visée étant assez inhabituelle et finalement proche de notre allure VMA. )

Comment se passait le passage de relais ?

Elodie Organisé (il fallait être bien placé pour éviter la foule) concentré ( il ne fallait pas rater l’arrivée de sa co-équipière) et plein d’encouragements ( de notre équipe ou du club, c’était très motivant…
Anne …et le nouveau système mis en place cette année avec une ceinture dossard portant la puce facilitait ce passage de relais et nous avions ensuite les mains libres pendant la course une fois la ceinture accrochée.

Est-il nécessaire d’avoir le même niveau ?

Emilie En théorie, absolument pas ! Dans la vraie vie, tout dépend de l’objectif fixé. Dans notre cas, on a passé du temps avant la course à se rassurer mutuellement sur notre objectif : tenter une belle performance mais…
Marion …surtout se faire plaisir (adapter l’objectif individuel à la forme du moment, tenir compte des préférences de chacune pour la distance et l’ordre de passage)

Etiez-vous plus ou moins stressées que lors d’une course que vous courrez seule ?

Margaux Je pense que j’étais plus stressée que si j’avais couru seule, car à part si l’on court en premier, il y a forcément un temps d’attente plus ou moins long, ce qui peut être un peu stressant. Et puis il faut guetter sa partenaire qui arrive pour ne pas louper le passage de relai ! Heureusement…
Marion …tes équipières et autres amicaliens sont aux aguets pour toi. Pour l’Ekiden, on partage tout même le stress 😉

On dit souvent que la course est un sport individuel, l’Ekiden vous a-t-il fait voir les choses différemment ?

Margaux Quand on court en club, on se rend rapidement compte que la course à pied n’est pas un sport aussi individuel que cela, le partage d’expérience et l’émulation donnent envie de progresser, mais…
Emilie … pour l’Ekiden, c’est encore autre chose. On établit une stratégie commune, on veille aux échauffements des unes et des autres, on s’encourage du mieux possible. Rien d’individuel là-dedans.

Quel mot résumerait cet Ekiden ?

Anne Motivation
Emilie Partage
Margaux Ambiance
Aurélie Emulation
Marion Convivialité
Elodie Réussite 😉