Publiée le par Saliou CAMARA
Conformément à nos statuts, l’Assemblée Générale (AG) annuelle a eu lieu le vendredi 24 janvier 2025, au CCVA à Villeurbanne. Au-delà des obligations statutaires, l’AG représente un moment fort de retrouvailles dans la vie de notre Club. C’est en effet, l’occasion de réunir en un même lieu plus de cent membres du club, qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer. C’est ainsi un moment fort qui permet aux uns et aux autres d’échanger et de discuter et surtout quelquefois de mettre un visage sur un nom. Avec l’heure sur piste et le barbecue estival, l’AG représente la plus forte mobilisation.

Conformément à nos statuts, l’Assemblée Générale (AG) annuelle a eu lieu le vendredi 24 janvier 2025, au CCVA à Villeurbanne.
Au-delà des obligations statutaires, l’AG représente un moment fort de retrouvailles dans la vie de notre Club. C’est en effet, l’occasion de réunir en un même lieu plus de cents membres du club, qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer. C’est ainsi un moment fort qui permet aux uns et aux autres d’échanger et de discuter et surtout quelquefois de mettre un visage sur un nom. Avec l’heure sur piste et le barbecue estival, l’AG représente la plus forte mobilisation.
Pour cette AG, la première du bureau actuel, l’ordre du jour était axé sur les points ci-dessous.
- Présentation et adoption des bilans (moral et financier) 2024 et les perspectives 2025,
- Elections du comité directeur (renouvellement du tiers sortant),
- Révision des statuts
- Challenge : classement et remise des récompenses
- Et enfin le moment sans doute le plus attendu : le traditionnel pot de fin de soirée.
Au titre du bilan moral, l’activité riche en courses et performances du club a été passée en revue. C’est le lieu de rappeler l’engagement et la volonté du club d’organiser des sorties et de planifier des courses, notamment dans le cadre du challenge, qui permettent à chacun de trouver son plaisir et son épanouissement sportif dans la convivialité.
Ce bilan moral a été adopté à l’unanimité.
La présentation du bilan financier a fait état d’un résultat excédentaire de 9213€ sur l’exercice. Ce qui souligne la rigueur et la vigilance des trésoriers, qui par ailleurs, ont été soulignées par les contrôleurs financiers.
Ce bilan moral fut également adopté à l’unanimité.
La perspective de l’année 2025 a été tracée à travers les sorties club (à Strasbourg en mai et en Auvergne en octobre) et le challenge du club. Et surtout l’heure sur piste en Avril au stade Pierre Duboeuf à Bron et dont le thème pour cette édition 2025 est la Bretagne.
Au titre de la révision des statuts. La nouvelle version a été présentée par le président. Les modifications essentielles concerneraient l’introduction de la notion d’égalité et la suppression de certains articles obsolètes. Après présentation, il a été demandé aux membres s’ils souhaitent introduire d’autres propositions de modification. Aucune proposition n’ayant été présentée, la nouvelle version fut soumise au vote. Les nouveaux statuts furent majoritairement adoptés avec seulement quatre abstentions.
Au titre du renouvellement des membres du Comité de Direction (ComDir) du Club, l’AG a procédé à l’élection des « nouveaux » entrants.
Il faut rappeler que le ComDir est l’instance de direction et de décision (entre deux AG) du club. Ses membres sont élus au suffrage universel direct par l’AG. Sa composition est partiellement remaniée à chaque AG. Ce mode de renouvellement partiel donne l’avantage d’impulser de nouvelles énergies par l’intégration de nouveaux membres motivés et à cœur d’œuvrer pour le progrès du club tout en conservant une certaine expérience.
Cette année cinq postes étaient en jeu. La nature faisant bien les choses, il n’y avait que cinq candidats. Il faut croire que la démocratie aime la simplicité, voire la facilité quelquefois. Parmi les cinq candidats on note deux nouveaux en l’occurrence Julien Pérol et Vincent Charroin. Il s’agit plutôt d’un retour pour les deux qui ont déjà été membres du Comdir. C’est donc des membres frais mais expérimentés qui ont décidé de reprendre du service pour le plus grand bien du club. Les trois autres candidats sont des membres sortant du ComDir qui eux également ont pensé utile de continuer à faire prospérer le club. Il s’agit de Sylvie Sérol, la reine des sorties hivernales, de Christophe Bougrain, le gardien de la bourse et de Benoît Brodu, l’infatigable de la commission course.
Avec un suspense insoutenable, les cinq candidats furent élus à l’unanimité.
Le dernier point inscrit à l’ordre du jour était la présentation du résultat du Challenge du club pour l’année 2024. Pour rappel, ce Challenge est ouvert à tous les membres du club et vise à créer une émulation positive sur une série de course choisies et planifiées par la commission course. Si mes doigts ne me trahissent pas, il faut tout de même participer à au moins deux courses pour être dans le classement.
Le classement, ou plutôt l’effort et le mérite, a chez filles donné un beau (naturellement) podium avec Lou en tête suivie d’Anne (T) et d’Emilie Chavanon.
Chez les garçons, c’est Xavier qui caracole en tête suivi de Benoit et de Michaël (qui peut se consoler et/ou se réconforter en se disant qu’il a loupé quelques courses).
Après épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, le président a clos les débats et invité les participants à poursuivre les échanges autour du pot concocté par la commission festivité.
Il faut, d’ailleurs, rappeler que l’organisation de l’AG est sous la responsabilité statutaire du comDir et pratique de la commission festivités, jamais à court d’idées pour satisfaire nos papilles lors de nos différentes mobilisations. Un grand merci à la com fest et à toutes les commissions qui font vivre le club au quotidien.
C’est l’occasion de rappeler que les portes de toutes les commissions sont ouvertes à toutes et à tous les membres. On ne cessera jamais de le rappeler et ce ne sera jamais assez mais la mobilisation des membres lors du RUN IN LYON (RIL) est vitale pour la vie de notre club. Mention spéciale à Alain et Yamina dont la participation active à la préparation du RIL apporte de la visibilité mais également une coquette somme financière au club. Pour nous autres, chaque demi-journée et chaque journée de bénévolat apportent une certaine somme d’argent.
Saliou.